CIRCUITS COURTS DE DISTRIBUTION: UN PROJET AMBITIEUX

Le 28 septembre 2016, un collectif citoyen s’est créé sur le territoire de notre communauté de communes, de Vezouze en Piémont. Ses membres sont des particuliers, des producteurs, des élus locaux, des représentants d'associations mais avant tout des citoyens de notre territoire.

Nous souhaitons faire partager nos attentes pour que soit favorisé  l'accès de tous à des produits issus d’une production locale de qualité et pour ce faire, développer les circuits courts de distribution. Nous avons par ailleurs fait le constat de l'intérêt croissant de nos concitoyens pour cette démarche mais avons également constaté leur méconnaissance de l'offre en produits locaux sur leur territoire.

Nous voulons l'accès de chacun à des produits de qualité qui sont souvent très chers. Ceux d'entre nous qui ont les plus faibles revenus, ne peuvent plus aspirer  à consommer ces marchandises qui deviennent de fait « des produits de luxe ». Or en supprimant les intermédiaires entre consommateurs et producteurs, en gérant des points de ventes de manière coopérative, le coût des produits baisse et redevient abordable.

Ainsi, notre collectif entend jouer le rôle de trait d’union entre les producteurs et les consommateurs sur notre territoire  tout en favorisant un  lien social fort, l'activité économique locale et la préservation de l'environnement. Nous voulons favoriser l’accès à une alimentation de qualité. La production locale répond à cette exigence car elle est consommée fraîche et en saison.Elle est souvent issue de petits producteurs qui font le choix d'une plus grande diversité de variétés et donc de saveurs. Nous souhaitons également préserver notre santé : les études montrent que les nutriments se dégradent moins vite si la nourriture n'est pas transportée sur de longues distances ou stockée durant de longues périodes.

Le groupe s’est fixé les objectifs suivants :

• Éditer un répertoire de producteurs locaux qui proposent de la vente directe mais aussi qui fasse connaître les initiatives locales visant à favoriser les commandes groupées. En effet, certains producteurs locaux sont en lien avec des confrères éloignés qui peuvent proposer d’autres produits en circuit court.
  • Mettre en valeur des modes de production respectueux de la nature et de l'homme (labels bio ou  producteurs non labellisés mais s'inscrivant dans les mêmes modes de production)
  • Permettre au producteur et au consommateur de « s’entendre » sur un prix juste.
  • Favoriser la promotion de ce répertoire afin que les consommateurs connaissent les producteurs de la nouvelle communauté de communes

Favoriser l'achat auprès des producteurs locaux grâce à l’organisation d'un ou plusieurs événements festifs comme le marché paysan le 1er mai à Blâmont et une grande manifestation en octobre à la maison de la forêt (Noroy) et à la scierie de Machet. L’initiative d’octobre s’inscrira dans la semaine du goût et pourrait se faire en lien avec un projet pédagogique à destination des écoles.

Il est évident qu’il n’est pas simple de faire ses courses en s’approvisionnant chez des producteurs disséminés sur tout notre territoire. C’est pourquoi le collectif envisage dans son projet la mise en place de locaux (qui seraient mis à disposition par les communes) où producteurs et consommateurs pourraient se retrouver avec un calendrier établi et la création de marchés paysans (soit sur les marchés existants soit en créant de nouvelles initiatives).  Le projet entend également promouvoir la vente directe à la ferme.

Ce projet ne pourra aboutir qu’en étroite collaboration avec les producteurs locaux et les consommateurs. Nous effectuons dans un premier temps un recensement de nos agriculteurs locaux autour des centres bourgs de Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze (producteurs de viande, miel, fromage, produits maraichers, etc.)
Comment nous aider ? En nous envoyant le nom et le village de tous les producteurs de la communauté de communes que vous connaissez afin que nous les contactions!
Par ailleurs, si vous êtes producteurs, que vous valorisez déjà des produits ou que vous avez un projet en ce sens, n’hésitez pas également à nous en faire part et nous reviendrons vers vous.

Merci à tous pour votre contribution. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous seriez ainsi des consom’acteurs !

Notre contact : courtscircuits54@gmail.com

Crédit photos Franck BERGER.Tous droits réservés.